Champhol Cyclotourisme : Vie du club

Vie du club

le 30/08/2023

CHALLENGE DU CENTRE A YEVRES les 2 et 3 septembre (rappel)

 

le 30/08/2023

FORUM DES ASSOCIATIONS

affiche 01

 

le 30/08/2023

PARIS-BREST-PARIS

depart PBP

... Les commentaires de nos deux participants

Nous voilà de nouveau, Philippe et moi, prêts au départ de ce Paris-Brest-Paris 2023, pour notre deuxième participation.

Rdv ce dimanche 20 août à Rambouillet, dans le parc du château, accompagnés d'une foule innombrable, toutes nationalités confondues (71 au total!!!) pour un départ à 18hrs pour notre sas, nous partons par vague de 300 environ, toutes les 15 mins. L'atmosphère est festive, tout le monde s'applaudit, s'encourage, sous un très beau ciel : ambiance inoubliable!!!Nous partons à l'économie, accompagnés pendant les premières heures par Joël, car notre expérience nous a montré que ceux qui partent trop vite n'arrivent pas au bout.

Nous arrivons à Mortagne par des routes que nous connaissons bien à 21kmh, puis la moyenne baisse...

La nuit que nous passons est féerique, avec une superbe météo, sans repos, et nous progressons vers la Bretagne. Nous atteignons Loudéac après 400kms, en pleine après midi, après 22hrs de selle. La foule est immense, il fait chaud : petite baisse de forme, j'ai besoin d'un peu de repos et de boisson : deux grandes bières pression feront l'affaire, y en a marre du Coca !!! Philippe telle une machine (de guerre) est toujours en forme et prêt à repartir. Nous arrivons en début de nuit à quelques kilomètres de Carhaix, c'est notre seconde nuit, où nous décidons de prendre une douche et de nous coucher deux heures. Ce repos bienfaiteur nous permet de repartir vers 1h du matin et d'arriver à Brest à 8hrs, après 38hrs de vélo et près de 600kms.

Le moral est au beau fixe, superbe météo, pas trop chaude, et le vélo se rapproche de l'arrivée à chaque coup de pédale, même si la route est encore longue.

La route jusqu'à la sortie de la Bretagne devient difficile, une succession de montées/ descentes parfois pénibles, mais nous arrivons à 23hrs troisième nuit à Quedillac , où nous prenons un vrai bon repos réparateur : deux heures, mais nous nous levons en pleine forme, comme si nous n'avions rien fait les deux jours précédents... Il nous reste 450 kms à faire, que nous ferons d'une traite, sans sommeil, à notre rythme, parfois seul, parfois ensemble, jusqu'à Dreux où nous partons pour notre dernière étape ensemble, à  23hrs. Quelle, joie, quelle sérénité dans ces 45 derniers kilomètres : la nuit est chaude et splendide, nous savons que nous avons réussi : quel plaisir !!!

Accompagnés par Bertrand qui nous a rejoints vers Ecluzelles, nous passons la ligne à 1h15, la quatrième nuit, applaudis par la foule, mais surtout par nos familles et amis. Temps 79h, soit trois de moins qu'en 2019, 11h de marge (le maxi est de 90h)

Quel bilan ? Tout d'abord nous avons passé quatre jours d'exception,une météo parfaite, une ambiance internationale très amicale , un accueil festif dans toutes les villes et villages: j'ai du mal aujourd'hui à revenir à la vie normale.

Nous avons appris de notre première participation, car sans forcer outre mesure, nous avons amélioré notre temps.

La gestion de ses forces, les repos et l'alimentation sont la clé de la réussite : j'ai plusieurs amis par ailleurs qui ont abandonné, alors qu'ils ont été bien plus rapides que nous sur les deux premières étapes.

J'ai passé la majorité de ces 79h avec une machine cyclo d'exception, toujours en rythme, sans fatigue, que j'ai eu du mal à suivre parfois sur l'aller vers Brest : j'ai nommé bien sûr notre président : gros gros bravo à toi, Philippe, tu m'as vraiment impressionné...

Et pour terminer , je ne saurais assez recommander à ceux qui roulent avec nous régulièrement, qui souvent nous distancent sur les quelques heures de notre sortie, de faire les sacrifices nécessaires pour s’entraîner à la longue distance en vue de 2027 : ils s'en souviendront toute leur vie !!!

En 2027 j’aurais 70 ans...

Eric

 

C’est un truc de « fou » … un rendez-vous de « malades » ; combien de fois ai-je entendu ces expressions !

Pourtant, parmi ces 6800 zozos, 2 champholois « fêlés du casque » prennent le départ de cette 20e édition de cette épreuve internationale. Internationale, adjectif réellement justifié par ce rassemblement multi-nationalités, haut en couleurs et en langues, dans l’espace du parc de Rambouillet ce dimanche après-midi.

Joël arrive en même temps que nous sur son vélo, prêt à nous accompagner, non pas sur la distance totale, mais sur une trentaine de km. Francis nous retrouve également sur sa magnifique moto et filmera quelques secondes après le départ. Bertrand nous rejoint quelques kilomètres plus loin, prêt à vivre ce début de super challenge en notre compagnie. Nous ne pouvons que les remercier chaleureusement, cette surprise nous motivant en ce début de soirée, direction le perche.

Je m’associe à Eric dans ses commentaires sur cette route entre Mortagne et Villaines-la-Juhel (Mayenne) très agréable dans cette nuit d’été ; nous nous permettrons même de prendre un peu d’avance sur l’horaire prévu, bien que le rythme soit raisonnable et raisonné. Parmi tous ceux qui nous dépassent, combien ne termineront pas ou arriveront hors délai ! Je le répète une fois encore : la tête dans le guidon n’a jamais payé sur de telles distances, surtout à notre niveau, et le mental, prépondérant à 50%, saura se substituer à la fatigue au moment voulu.

Après Fougères et plus nous avançons vers la Bretagne, plus le nombre de spectateurs et d’encouragements s’accroît le long des routes. Des boissons nous sont proposées, souvent par des enfants, très enclins à la petite tape dans la main. Beaucoup de motivation engendrée par tous ces anonymes, reforgeant notre énergie. La déco s'associe à cette grande fête sur cette terre du vélo.

Loudéac marque une grosse étape et nous avons besoin de nous ressourcer, Eric à la salle de restauration et moi à la voiture d’accompagnement conduite par Danièle ou Gilles (principalement par Gilles, d’ailleurs). Un grand merci à tous les deux car ils ont dû louvoyer sur les routes pour me retrouver ici ou là. Saint-Nicolas-de-Pélem, comme en 2019 nous permet de dormir 2 heures, mais je conviens que le réveil se révèle très brusque, surtout en pleine nuit. Une seconde ou deux avant de réaliser que nous traversons un autre monde, illusions ou pas ! Mais qu’est-ce que je fais là ? … un bon café avant de repartir vers Carhaix et la traversée des monts d’Arrée. Pas le temps de se concentrer sur les incendies de l’été 2022, surtout en pleine nuit noire et Brest pointe ses lumières.

Nous ne traînons pas dans la ville et repartons en décalage vers Carhaix sur la section la plus pentue du brevet (+ de 1300m de dénivelé sur 93 km). Mais ce parcours se passe très bien pour moi malgré la chaleur qui s’accentue ; je rencontre même à Pont-de-Buis en haut de côte un ami marcheur qui a fait le déplacement de Quimper.

Eric vous a tout dit jusqu’à Villaines-la-Juhel ; j’ajoute qu’un petit problème technique (chaîne coincée entre le plateau et le cadre) en pleine nuit vers Fougères au retour a un peu ralenti ma progression. Les aléas techniques doivent être pris en compte et il faut bien sûr se débrouiller seul, surtout la nuit.

L’arrivée à Villaines est la bienvenue, mon organisme ayant consommé toute ressource et principalement mon estomac. D’ailleurs mes propos, que j'ai vite regretté, vis-à-vis de mon entourage se sont révélés un peu acides, celui-ci n’étant nullement en cause. Bref, une assiette complète de pâtes et de lentilles a rechargé le bonhomme et 1h plus tard me voici reparti à destination du Perche (Mortagne) où je retrouve Eric.

L’état de certaines routes a fortement secoué le matériel et à l’approche de Dreux une nouvelle crainte avec l’extinction subite de mon éclairage avant a nécessité que je bricole sans visibilité une cosse de mon phare qui finalement et heureusement tiendra le coup jusqu’au bout. Encore une sueur froide !

De nouveau une belle aventure qui restera gravée dans ma mémoire et lorsque l’on dit que le PBP représente le graal du cyclo, j’approuve cette remarque et je ne suis pas le seul ; des contraintes, des efforts mais quelle récompense ! Surtout ne jamais se "prendre la tête".

Réussir à terminer avant des plus jeunes ; finalement dans de vieux pots, on fait encore de la bonne soupe.

J’attends la relève avec impatience …

Philippe

IMG 20230819 103247

 

le 25/08/2023

PARIS-BREST-PARIS

Il s'est terminé pour les champholois dans la nuit de mercredi à jeudi après 79 h de route.

Quelques commentaires à venir ...

Vous trouverez en rubrique video quelques secondes sur notre départ réalisées par Francis.

Depart PBP2023

le 18/08/2023

PARIS-BREST-PARIS

Possibilité de suivi des participants à partir du site

https://www.paris-brest-paris.org/services/suivi-live/

Eric: I196

Philippe: I294

Cette fonction ne sera en service qu'à partir du 20 août

 

le 17/08/2023

CHALLENGE YEVRES

L’édition Eurélienne du  Challenge du Centre “ Souvenir Pierre Cazalières " approche. Elle se déroulera les 2 et 3 Septembre 2023 à Yèvres en Eure-et-Loir (salle des sports).

Les organisateurs vous ont préparé un très beau programme : 5 circuits route, 3 VTT, 2 gravel et une randonnée pédestre.

Les amateurs de tourisme seront comblés : la traditionnelle cyclo-découverte du samedi, le dimanche  ouverture des églises de Villevillon et de La Croix-au-Perche.  Présentation du patrimoine du village de  Frazé  entre 10h30 et 11h30. Passage au BPF de Nogent-le-Rotrou pour le grand circuit route.

Vous trouverez ci-après  le lien pour accéder à la brochure https://centrevaldeloire.ffvelo.fr/challenge-du-centre-a-yevres-28/

Nous vous attendons nombreux.

Bien amicalement.

Martine BAUCHER

Commission Challenge

Tel: 06.32.13.21.92

 

le 16/08/2023

Une vidéo croustillante

Une vidéo de notre équipe de choc lors de la cyclomontagnarde du Morvan est en ligne. Cliquez en page d'accueil sur l'onglet video.

A consommer sans modération !

 

le 13/08/2023

Sortie les arbres remarquables

Sortie journée à 4 vers le Perche à la rencontre d'arbres connus ou méconnus mais présentant des particularités, principalement leur âge canonique.

1re étape au pied du chêne de La Loupe (âge estimé à 650 ans). La mairie nous a certifié que les témoins de sa plantation avaient tous disparu.

Quelques tours de pédales sans oublier d'emprunter un chemin à travers champs pour rejoindre le chêne du Bois Landry. Chemin indigne pour nos vélos qui méritent davantage de déférence.

Nous rejoignons ensuite Nogent-le-Rotrou par de petites routes percheronnes peu fréquentées. Le parc non loin du château nous accueille ainsi que son cèdre majestueux.

Mais nous n'en avons pas terminé, car sur la route du Theil nous attend le thuya géant du château de Lorière que nous ne verrons pas, la visite du parc imposée par un propriétaire peu sympathique ayant échappé à la révolution et moyennant 5€/personne n'étant pas possible, faute de temps. Bon des thuyas, nous en avons dans nos jardins, mais pas des géants ... Néanmoins, un très beau site, totalement inconnu mais qui mérite un détour malgré ces propriétaires récalcitrants.

Retour vers Nogent pour attaquer une série de côtes (1800 m de dénivelé pour 195 km), à travers bois et routes de pâture (La Gaudaine et ses alentours, vous connaissez ...). Des routes comme on les aime pour rejoindre Thiron-Gardais et le tilleul révolutionnaire du parc de l'abbaye.

Mais nous ne quitterons pas Thiron sans la photo du sequoia du Collège royal de Stéphane.

Déjà 6 arbres rencontrés au cours de cette journée qu'il va falloir conclure au retour par un arrêt au cimetière de St-Georges/Eure face aux ifs taillés (plus ou moins bien d'ailleurs) des allées.

Merci à Eric pour ce parcours thématique et qui enrichit un peu notre culture primitive.

A nous de réfléchir pour d'autres sorties de ce style.

 

le 10/08/2023

DATES A RETENIR

- Dimanche 27 août : 46e randonnée "Aux portes du perche"

Inscriptions de 7h30 à 10h, salle des fêtes, place Vauban, La Loupe

- Dimanche 3 septembre : Challenge régional à Yèvres (28)

- Dimanche 10 septembre : Randonnée du Roulebois, Nogent-le-Roi

- Dimanche 17 septembre : Randonnée "Les feuilles mortes", St-Georges

 

le 8/08/2023

Pour ce forum des associations, le club sera présent comme chaque année. Nous vous attendons !

affiche 01

le 2/08/2023

A compter du jeudi 3 août, reprise des sorties du club l'après-midi. Rendez-vous sur le parking du terrain de sport à 13h15.