
Vie du club
27/06/2022
PARIS-NICE
Nous étions 165 à nous élancer ce 15 juin afin de rallier Fontainebleau à Nice en 10 étapes de 100 à 200 kms. Les profils étaient variés du cyclosportif de trente ans au cyclotouriste septuagénaire, un seul but rallier l’arrivée… L’organisation était hors norme, avec motards d’accompagnement, secouristes, mecanos, bref environ 200 personnes à l’étape du soir… Et nous étions quatre Chartrains à nous lancer dans l’aventure, un groupe de trois du C’team et moi-même, pour la deuxième fois.
Après deux étapes tranquilles mais chaudes vers Bourges et Vichy, les premières difficultés arrivent avec les cols du Beaujolais vers Bourg-en-Bresse, mais surtout à l’approche d’Annecy avec le très pentu massif du Grand Colombier gravi avec des températures approchant les quarante degrés… Mais ce n’était encore rien… La cinquième étape nous amenait à la station des Saisies 1800m, où nous avons enfin pu dormir au frais, avant l’étape redoutée vers l’Alpe d’Huez.
Départ à 7hrs pour 180 kms en passant par le redoutable col du Glandon à 2000m d’altitude et des pentes supérieures à 12pc avant la descente vers l’Oisans. Arrivée au pied de l’Alpe d’Huez avec de nombreux autres concurrents à 16 hrs, au plus chaud de la journée. L’ascension avec ses pentes à 13pc est débutée prudemment avec une température infernale, supérieure à 43 deg. Heureusement des minis cascades agrémentent la montée, et sont très utilisées… Arrivée deux heures plus tard, heureux mais en limite physique : 30 mins de récup avant de pouvoir rejoindre l’hôtel… Le lendemain direction le Vercors par le col de Luitel, très très difficile, mais gravi à la fraîche.
La huitième étape, longue mais facile nous fera redescendre du Vercors vers la vallée du Rhône pour une arrivée à Orange.
Les deux dernières furent bien belles mais fort difficiles encore, avec cette fois des températures fraîches et une météo pluvieuse, avec 190 kms et le passage par le Ventoux, pour enfin rallier Nice par le Verdon… Une bien belle aventure, exigeante mais néanmoins accessible pour qui est bien préparé.
Eric
26/06/2022
Randonnée La Coudrionne
7 cyclos champholois ont participé ce dimanche à la randonnée "La Coudrionne" organisée par le club du Coudray.
17-18-19/06/2022
Tour d'Eure-et-Loir des clubs
Trois jours consacrés au Tour d'Eure-et-Loir organisé par le Codep 28. Une faible participation (30 participants/jour) avec une parité hommes-femmes. Du fait des fortes chaleurs, surtout le samedi, les organisateurs ont modulé le parcours de la seconde journée.
Sur les trois jours, du club ont participé Liliane et Dominique Plançon, Dominique Binois, Danièle et Philippe. Joël n'a roulé que le premier jour.
Une bonne organisation, une ambiance sympa mais un rythme néanmoins un peu lent surtout pour les hommes !
RANDONNEE CYCLO "La CHAMPHOLOISE"
Le 12 juin 2022, retrouvons-nous à la halle des sports, rue Louis-Blériot pour notre randonnée où trois parcours route vous seront proposés.
Une petite sortie "Famille" encadrée et adaptée en fonction des participants partira du site à 10h.
Venez nombreux participer, nous vous attendons !
Lien parcours 50 km ci-dessous
https://www.openrunner.com/r/14605355
Lien parcours 80 km ci-dessous
https://www.openrunner.com/r/14606430
Lien parcours 100 km ci-dessous
https://www.openrunner.com/r/14612098
Cliquez pour consulter le flyer
Notre Champholoise 2022 a réuni 150 participants en comptant les quelques cyclos du parcours famille.
Un chiffre correct en cette période encore un peu incertaine.
06/06/2022
Cyclomontagnarde du Jura,
Nous étions six, Antoine, Laurent, Hervé, Francisco, François et moi-même inscrits pour cette première cyclomontagnarde proposée par le club. Nous avions choisi le Jura, la plus proche de chez nous, évitant ainsi les gros cols Alpins ou Pyrénéens.
Mais si l’altitude est restée faible, inférieure à 1000m, le dénivelé journalier est lui conséquent, comme en haute montagne…
Départ ce vendredi après-midi vers Lons-le-Saunier, accueillis dans un sympathique hôtel, par un couple de patrons très très locaux… (fort accent de Franche-Comté…)
Samedi matin à 8h nous retrouvons les 260 autres participants à la randonnée pour un départ à 9h sous un soleil déjà très chaud.
Rapidement nous montons les premières centaines de mètres, il fait plus frais et les paysages sont très verdoyants. Nous passons à la Reculée (vallée bouchée, typique du Jura) de Baume-les-messieurs et sa belle abbaye, avant d’attaquer une belle montée au col de Gypse nous permettant d’accéder au plateau du moyen-Jura, où nous sommes hébergés dans deux gîtes, nos sacs ayant été transportés par l’organisation. 100 kms et 1900m de dénivelé pour cette première journée très chaude, autant dire que la bière est appréciée, sauf par Francisco toujours très sobre… !)
Gros orages nocturnes, et grosse pluie continue à 8h ce dimanche matin nous font envisager un instant de raccourcir cette deuxième journée, mais nous voilà finalement partis, la météo s’améliorant un peu… Nous alternerons la journée entre averses et éclaircies… Les montées se succèdent, jamais trop longues, mais l’accumulation depuis la veille mettent les organismes beaucerons à rude épreuve. L’ambiance est fort sympathique et tous les participants se soutiennent mutuellement.
La journée se termine à 16h30, 140 kms et 2000m de dénivelé, bien accueillis par l’organisation qui a réalisé un sans faute, nous n’avons eu qu’à pédaler, le reste était pris en charge…
Au bilan, un week-end d’exception, plein d’amitié, de beaux paysages, et de bonne et belle fatigue sportive !!
À l’année prochaine !
Eric
25-28/05/2022
Normandicat
Bien sûr, il faut avoir les jambes…Mais pour ceux qui peuvent, il faut essayer les grandes distances : passer plusieurs jours et nuits consécutifs sur le vélo est un événement que l’on oublie pas…
Nous étions une quarantaine ce mercredi soir de fin mai à nous élancer sur les 900 kms de la Normandicat. Des jeunes et des moins jeunes, hommes et femmes. Il s’agissait de rallier divers points de contrôle, au départ de Blainville près de Caen, chacun ayant le choix de son parcours.
Départ vers le cap de la Hague, avec la majorité des concurrents, face au vent et sous les averses de pluie, en s’enfonçant dans la nuit, autant dire qu’il fallait avoir le moral, mais la météo était prévue en amélioration…
Arrivée au cap au petit matin après 150kms, dans les derniers. L’expérience des grandes distances m’a appris à gérer l’effort, à partir doucement. Philippe aussi…
Puis descente vers Coutances avant de partir vers Versailles. Six heures de repos à Falaise, après 21 heures, 400kms et surtout 4200m de dénivelé, c’est la Suisse Normande !! Un bon repas, un vrai lit, je suis reparti à 3h30 en pleine forme, avec l’espoir d’enchaîner les 500kms vers l’arrivée.
Arrivée au chateau de Versailles 4e contrôle, avec le moral au beau fixe : belle météo, belles régions traversées, et surtout la forme physique présente, malgré quelques douleurs classiques au point de contact entre le postérieur et le vélo… Il faut pas y penser!!
À Gisors vers 20 heures, cela fait 16 heures que je pédale en cette deuxième partie, je m’arrête dans une bonne pizzéria pour préparer la nuit qui arrive, la deuxième nuit blanche sur trois. Une heure d’arrêt salvatrice, je repars en pleine forme!
J’atteins le point de contrôle le plus au nord, Forges-les-Eaux, vers minuit, il commence à faire très froid…
Ce froid m’oblige à m’arrêter entre deux heures et quatre heures dans le sas d’une banque, seul endroit « chaud », je sens que mon corps ne peut à la fois pédaler et lutter contre le froid !!
Instant magique : 6 heures, le soleil vient de se lever et j’arrive à la Seine à Yainville, le bac m’attend !! Passage de la Seine tout seul dans le bac, dans le silence et la brume du fleuve, avec une très belle journée qui débute. Grand souvenir !!
Et puis c’est l’embouchure de la Seine, très bel endroit, Honfleur Trouville Deauville Houlgate submergés par les touristes en cette fin de matinée d’un week-end de l’Ascension…
Dernières heures de plénitude, il fait beau, le corps répond toujours à la demande d’effort, les douleurs se sont estompées… Dernier contrôle à la batterie de Merville (musée du débarquement), et c’est l’arrivée à 13 heures, 63 heures après le départ. 9e arrivé, ce qui prouve bien que l’important c’est de bien gérer…
J’ai adoré ...
Eric
Gisors
Traversée de la Seine en pédalo
Le Finisher
30/05 - 03/06
Tour de Corse - par Joël
Première étape du tour de Corse de Bastia à Saint-Florent avec 121 km au compteur et 1234 m d+ mais comme vous pouvez le voir sur les photos... il n'y a pas que du vélo pendant la randonnée. Groupe de 17 dont 3 accompagnants, six femmes, on se rapproche de la parité ! Et un maximum de belges. Les paysages sont à couper le souffle, au sens propre comme au figuré.
Seconde étape du tour de Corse entre St-Florent et Algajola 110 km avec 2200 m d+ soit cinq bonnes montées, vive le 34 x 32. Et on n'hésite surtout pas à montrer le maillot de champhol, qui plaît beaucoup aux belges car il comporte les couleurs de leur drapeau national !!!
Troisième étape considérée comme "petite" par l'organisateur entre Algajola et Porto soit 88km mais avec 1800 m d+ tout de même. Paysages toujours aussi magnifiques et pentus avec une chaleur à crever qui ne facilite pas les montées ...
Quatrième et déjà antepenultienne étape avec deux parcours au choix entre Porto et Corte, pour les costauds 134 km et 3000 m d+ et pour les cyclos normaux 83 km avec "seulement" 2000 m d+. J'ai choisi le second... Allez savoir pourquoi... Comme mise en jambe au matin le col du Vergio à 1500 m d'altitude avec 33 km de montée à 5% de moyenne... Un régal, heureusement avec un temps un peu plus clément. Plus que deux étapes avant de reprendre le ferry vendredi soir.
Orages de grêle très fréquents en Corse
Grosse chaleur type canicule pour cette cinquième étape entre Corte et Propriano avec pour notre groupe 110 km contre 160 pour les costauds mais avec beaucoup de difficulté pour ces derniers. Paysages toujours magiques et de plus en plus d'animaux en liberté toujours au milieu de la route, vaches, chèvres et cochons... Demain dernière étape courte de 90 km et 1200 d+ pour rallier le port d'Ajaccio et son ferry.
Un peu de discrétion, Joël !