Champhol Cyclotourisme : Vie du club

Vie du club

le 28/09/2021

Finalement, la France n'est pas si grande, puisque des cyclos champholois parviennent à se rencontrer sur un col.

Joël, Francis et son épouse au col de Collebasse à 128 m d'altitude (quand même !)

Joel Francis collebasse27 09 21

 

le 27/09/2021

Un beau résultat pour la randonnée de l'Ozanne organisée par le club de Yèvres, ce samedi 25 septembre.

115 participants, dont 12 champholois (3 féminines).

Il s'agissait de la 1re randonnée de l'année inscrite au calendrier organisée par un club départemental. Bravo à eux !

 

le 21/09/2021

Compte rendu du voyage itinérant Orléans-Toulouse

Du 4 au 12 septembre la fédération organisait un grand rassemblement national féminin avec pour objectif la ville de Toulouse.

Une centaine de féminines régionales, accompagnées par 4 assistants (logistique et réparations) quittaient les quais de Loire le samedi 4/09; parmi tout ce petit monde, deux représentantes survivantes de notre club : Dominique et Danièle.

photo 0 depart

 

1re étape : Orléans (45) - Romorantin (41) Circuit plat 94 km

Nous venons d'arriver à Romorantin. Belle balade en Sologne au milieu des forêts et des étangs. Passage à la Basilique Notre-Dame, puis village de Potiers, château de la Ferté́ Beauharnais. Un arrêt s'impose sur la route d'Yvoy-le-Marron à Neung-sur-Beuvron pour admirer le château de Villebourgeon. Le château actuel a été construit au XVIIe siècle.

Anecdote : Le château et son parc ont servi de décor pour certaines scènes du film "L'École buissonnière" de Nicolas Vanier sorti en 2017.

La petite histoire dit que JEANNE D’ARC nous aurait précédée sur ce parcours..

Journée très agréable pour cette prise de contact dans un petit groupe de 13 filles très sympas pour Danièle. Dominique a pris en charge un autre groupe plus nerveux.

 

2e étape : Romorantin (41) - Mézières en Brenne (36) 88 km

Arrêt photo au château de Valencay.Talleyrand en fut propriétaire de 1803 jusqu'à sa mort en 1838. Il avait exprimé y être inhumé et à cet effet une grande crypte fut creusée sous le coeur de la chapelle.

Le château échappe de peu à la destruction le 16 août 1944, jour où la 2e division SS Das Reich investit la ville en représailles au meurtre par des maquisards, de deux soldats allemands en lisière de la forêt.

30 km plus loin Pellevoisin et lieu de pèlerinage dévotion à Marie, apparition de la Vierge à 4 reprises, visite de l'église.

Nous voici arrivées dans l'Indre.

 

Palluau-sur-Indre

Le château de Palluau a été construit en 1073 par Foulques le Réchin. Situé sur un promontoire, il est la tour de garde des marches du Berry. Au 12e siècle, il est dans l'apanage de Richard Plantagenêt (par sa mère Aliénor d'Aquitaine) et Philippe Auguste assiège le château durant 4 mois avant de le reprendre à Richard en 1188. Le château de Palluau est ensuite incendié par le Prince Noir (surnom d'Edward Plantagenêt) et subit de graves destructions pendant la guerre de Cent-Ans. Victime de plusieurs sièges, le château est définitivement abandonné par les Anglais en 1360. Il appartient à cette époque à la famille de Tranchelion qui le garde jusqu'en 1537.

En 1606, Henri IV demande à l'un de ses plus fidèles compagnons d'acheter le domaine de Palluau qui représente toujours une véritable place de défense sur cette partie de la Touraine. C'est Antoine de Buade de Frontenac qui fait cette acquisition. Le roi, fidèle à son serment, érige Palluau en baronnie.

Saint-Genou : à la sortie du village, sur notre gauche, se trouve la Lanterne des Morts. Une lanterne des morts, appelée, suivant les provinces, fanal funéraire, tournière, lampier est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré dans lequel au crépuscule on hissait souvent grâce à un système de poulie, une lampe allumée.

Les mollets et les têtes vont bien ! A l’inverse d’un vélo de notre groupe qui s’est retrouvé déshabillé de son dérailleur par sa propriétaire (appel d’urgence à notre voiture dépannage).

Centre d'hébergement à Bellebouche (Mézières-en-Brenne); à recommander.

L'étang de Bellebouche est un des plus vastes étangs de Brenne. Il s'inscrit dans un site de 300 ha comprenant prairies, landes, friches, bois, buttons...

Trois observatoires situés en queue d'étang et des animations accompagnées permettent de découvrir ses richesses naturalistes.

Cet ensemble constitue une formidable mosaïque de milieux favorables à une faune et une flore remarquable. Une quarantaine de végétaux rares et ou protégés a été recensée : gentiane des marais, hélianthème en ombelle, renoncule à feuilles de cerfeuil… La faune n’est pas en reste, une colonie de hérons pourprés s’est installée depuis quelques années en queue d’étang. On y observe aussi l’engoulevent d’Europe ou la cistude d’Europe. Trois observatoires situés en queue d'étang et des sorties accompagnées permettent de découvrir ses richesses naturalistes

 

3e étape : Mézières-en-Brenne (36) - Lathus (86) 79 km

Encore une très chaude journée, 36 degrés changement de paysage le terrain devient de plus en plus vallonné ! Surchauffe de pneus (au pique-nique 3 vélos les roues en l’air en attente dépannage, mais nos mécanos veillent et tout rentre dans l’ordre).

Nous pédalons au milieu de la Brenne pays des étangs et des oiseaux.

Château de Romefort dont les tours et donjons dominent la ville et la rivière. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.

L'église Saint-Georges (attention mise en garde il ne s’agit pas de St-Georges-sur-Eure) située dans le centre-ville, date du XXIIIe siècle. Elle est en parfait état de conservation.

Nous atteignons le département de la Vienne. En visitant un petit musée de collections diverses à La Trimouille, quelques cyclottes sont redevenues des élèves (pas très attentionnées) il est vrai !

Le château de Bourg-Archambault est remarquablement conservé. Il est constitué de deux parties, l'une médiévale et l'autre plus récente, elles sont entourées de douves.

Le château actuel a été construit par Poncet de Rivière, chambellan du roi Louis XI. Il a été classé Monument Historique en 1986 pour les parties anciennes et depuis 1927 pour le reste des bâtiments.

Arrivée à Lathus St-Rémy.

Entre Lathus et Saint-Rémy coule la Gartempe qui apparaît dans son état le plus sauvage.

Ses eaux contenues dans un lit étroit entre deux petites collines parsemées de rochers assez curieux. La rivière coule très rapidement pendant près de 2 km jusqu'au Roc d'Enfer que l'on peut attendre par des sentiers quelque peu raboteux et même périlleux. Ce roc dont la cime surplombe est en partie creux à sa base ; de là, des bruits sourds et parfois des grondements produits par les eaux qui s'y engouffrent. Ajoutez à cela un site sauvage et vous comprendrez les récits mystérieux qu'il a créé dans la suite des temps.

 

4e étape : Lhatus (86) : Champs-Romain (24) 115 km

1400m de dénivelé, 35 degrés mais plus aéré qu'hier.

Dès le départ nous rencontrons d'autres cyclottes de région parisienne (Versailles et Rambouillet) qui convergent vers Toulouse.

Au 45e km un petit arrêt ravitaillement bien fourni nous est proposé face à une superbe abbaye romane (abbaye de Lesterps).

Suit Rochechouart et son petit tour au château (autre photo de Rochecouart)

La famille Rochechouart, la plus ancienne de France après la famille royale, a donné son nom à la ville.

Les vicomtes de Rochechouart ont régné 800 ans sur le château. Ils étaient vassaux du comte de Poitiers.

Pendant la seconde guerre mondiale, en 1939, Rochechouart accueille des réfugiés alsaciens, évacués car trop proche d'un éventuel front. A partir de l'été 1940, ils rentreront en Alsace, alors annexée au Reich.

Les 9 et 10 juin 1944, un détachement du régiment de la 2e division SS Das Reich, en provenance de la région toulousaine, stationne à Rochechouart et à Saint-Junien. Les SS commettent des intimidation sur la population pour connaître le nom des résistants (ceux-ci avaient plastiqué la gendarmerie de Chabanais puis fait dérailler un train devant la gare). Dans l'après-midi du 10 juin, depuis la terrasse de la promenade du château, les SS tirent au hasard sur les passants en contrebas. Une personne sera tuée et il y aura des blessés. Ce même 10 juin, dans l'après-midi, des SS massacreront 642 habitants d'Oradour-sur-Glane.

On reprend la route du Périgord Limousin bien vallonnée qui nous mène à notre point de chute de Champs-Romain où tous les groupes sont installés dans des bungalows.

Dîner au château Le Verdoyer.

 

5e étape : Champ-Romain (24) - Villamblard (24) 87 km

Aujourd'hui nous traversons un seul magnifique et verdoyant département : la Dordogne.

Saint-Pardoux-la-rivière

En août 1942, à la suite d'une rafle commanditée par René Bousquet, 172 personnes de confession juive sont rassemblées à Saint-Pardoux-la-Rivière, avant d'être transférées à Nexon (Haute-Vienne), puis ensuite vers les camps de Drancy et Auschwitz.

Après 22 km de route, une halte à Brantôme, ville médiévale sur l’Isle mérite vraiment le détour.

À la suite du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt en 1152, Brantôme passe sous la domination anglaise. C'est le roi Édouard 1er d'Angleterre qui donne à la ville une plus grande indépendance face à l'abbaye en 1271. La ville doit attendre jusqu'en 1516 avant de voir la construction d'une église paroissiale, l'église Notre-Dame, distincte de l'église abbatiale.

Pendant la guerre de Cent Ans, en 1356, le prince de Galle et le prince d'Aquitaine entrent à Brantôme. La ville se libère finalement de la domination anglaise en 1376 en échange de l'engagement d'entretenir sept forteresses anglaises et d'une rançon à payer par l'abbaye.

Au début du XVe siècle, le seigneur de Mussidan (en Dordogne), allié des Anglais, fait le siège de la ville. Tandis que le l'abbaye est secourue par le seigneur de Bourdeilles , la ville repasse sous la domination anglaise. À la suite de l'envoi de renforts par les consuls de Périgueux, une trêve est signée et la ville libérée (avant 1463).

Entre 1538 et 1556 des travaux d'embellissement sont entrepris. Un jardin est créé entouré d'un mur, le "jardin des moines", où sont disposés des reposoirs (autels provisoires), dont trois existent encore à ce jour. Sont également construits le palais Renaissance et un logis abbatial (ce dernier n'existe plus).

Anecdote : en septembre 1913, lors de son voyage en Périgord, le président Raymond Poincaré, utilise pour la première fois l'expression "Venise du Périgord" pour désigner Brantôme (autre photo de Brantôme).

L'après-midi, nous gravissons allègrement de bonnes côtes toujours dans un très beau paysage (Bourdeilles).

Avant Villamblard, l'orage accélère la fin du parcours.

Une journée bien sympathique et aussi remplie de surprises ...

Accueil de Villamblard : colonie de vacances vieillotte, eau sous les lits, fuites, coupures de courant, douches à l’ancienne, sommiers à lattes (ou sans !) repas avec pour fond sonore alerte incendie) mais bonne rigolade après…

 

6e étape : Villamblard (24) - Le Temple-sur-Lot (47) 97km

Départ de Villamblard à 8h30 avec des vêtements encore humides de la veille !

Premier arrêt quelques kilomètres plus loin à St Georges-de-Montclar petit village typique médiéval (château) (halles) (quelques années pour sa construction car la légende dit que toutes les nuits le diable venait détruire l’avancement des travaux de la journée). Dans le centre du village une vieille maison est en cours de transformation pour devenir une chapelle.

Nous nous dirigeons vers Montastruc (château) et Issigeac petit village d'artisans avec des maisons à colombages et des petites ruelles piétonnes.

Déjeuner à Castillonnes ville sympathisante du vélo qui a déjà reçu Jeanny Longo et Bernard Thevenet. Et maintenant NOUS.

L'après-midi nous sillonnons le Lot-et-Garonne qui présente des cultures diverses : pruniers noisetiers tournesols et du vignoble dans un relief vallonné. Le ciel menaçant nous a fait retirer et remettre les imperméables et nous sommes passés entre les orages sans pluie.

Les bourgs de Montauriol, Saint-Pastour, Casseneuil et Sainte-Livrade-sur-Lot (berceau du pruneau d'Agen) précèderont notre arrivée sur le site de la base de loisirs du Temple-sur-Lot pour un repos bien mérité.

Crée en 1970, le Centre omnisports – Base de plein air, situé au Temple-sur-Lot, accueille un public varié autour de nombreuses activités sportives et de loisirs. Le Centre omnisports s’est fixé pour objectif de développer les stages sportifs et les classes découverte.

Pour les stages sportifs, le centre accueille des stages d’entrainement pour des sportifs de tous niveaux. Dans le cadre du développement de ce secteur, il reçoit depuis deux ans des équipes de toute l’Europe.

Ce voyage itinérant nous permet de voir défiler devant nous la diversité des beaux paysages français.

 

7e étape : Le Temple (47) - Moissac (82) 115km de plat le long du canal de latéral de la Garonne

Parti dans le brouillard on arrive à Clairac.

L'abbaye étant fermée un habitant accueillant et charmant nous a invité à visiter sa maison du XIIe siècle meublée et décorée avec des meubles d'époque. Notre hôte est un descendant des templiers. Nous avons remonté le temps pendant quelques instants. Le blason de sa famille est AMOUR VIE ET LUMIERE (LA VIE EST UN ETERNEL COMBAT) je crois que c’est toujours le cas.

Tout le long du canal, nous avons rencontré des groupes cheminant vers Toulouse venant de la région Aquitaine et de Nantes.

Ce soir nous arrivons à Moissac où nous sommes hébergés dans un ancien cloître très haut perché l'abbaye de Clairac, de l'ordre de Saint-Benoît, dont il existe deux origines de la fondation.

·        La première fait de Pépin le Bref, père de Charlemagne, le fondateur de l'abbaye vers 760.

·        La seconde est basée sur un document indiquant que Saint-Avit, prêtre, a donné naissance à l'abbaye.

Nous approchons du but. Toulouse c'est pour demain.

 

8e étape : Moissac(84) - Toulouse (30) 66 km

66km le long d'un superbe canal.

Nous sommes ravies. Nous l'avons fait !

Une belle aventure sportive mais aussi humaine.

Nous étions 100 de la région centre et 3000 à TOULOUSE

 

 

le 19/09/2021

Pour le second BRM 200 de l'année organisé par MSD, deux champholois parmi les 44 participants : Laurent et Philippe. Un beau parcours, Cloyes, Mondoubleau (Loir-et-Cher), Montmirail, Saint-Ulphace (Sarthe), Céton (Orne), les Etilleux, Rougemont, la Gaudaine, Thiron-Gardais, Combres, Chartres. Parcours exigeant à partir de Cloyes, car beaucoup de "casse-pattes" et de côtes méritantes. Moyenne de 24,5 km/h sur l'ensemble du parcours.

Cliquez pour visualiser la feuille de route

 

le 19/09/2021

Tour de provence

Le tour de provence auquel participait Joël a pris fin samedi soir. Au menu de la dernière journée : ascension de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire, direction Hyères.

pont du gard

detente

 

le 15/09/2021

Le club de Champhol prend de la hauteur avec le Tour de Provence

Tour de provence 

le 11/09/2021

Orléans-Toulouse féminin

7e étape vendredi 10 septembre : Le Temple-sur-Lot (47) - Moissac (82), 102 km - 300 m de dénivelé. Rencontre avec d'autres clubs. Des cyclos d'Agen les aident à traverser la ville. Arrivée dans un ancien Carmel, resté "dans son jus".

8e étape samedi 11 septembre : Moissac (82) - Toulouse (31), la ville rose se profile avec 70 km de prévus principalement par les voies vertes. Donc pas de difficultés. Hébergement en B&B.

Dimanche 12 septembre : Rassemblement national après une découverte de la ville. Toulouse va se trouver envahie. Retour sur Orléans vers 22h30.

Compte rendu à venir

 

le 9/09/2021

Randonnée VTT La Mamésienne, le dimanche 26 septembre 2021

Consultez le flyer

 

le 9/09/2021

Orléans-Toulouse féminin

3e étape lundi 6 septembre : Mézières-en-Brenne (36) - Lathus St-Rémy (86), 80 km - 470 m de dénivelé. Ethic Etapes

4e étape mardi 7 septembre : Lathus St-Rémy (86) - Champs Romain (24), 110 km - 1367 m de dénivelé. Journée très chaude. Camping Le Verdoyer

5e étape mercredi 8 septembre : Champs Romain (24) - Villamblard (24), 88 km - 800 m de dénivelé. Orages l'après-midi. Centre de vacances (à fuir) - très vétuste - pluie sous les lits - douche froide à la tirette - sanitaires bouchés - dîner hyper rapide avec alarme incendie en fond sonore.

6e étape jeudi 9 septembre : Villamblard (24) - Le Temple-sur-Lot (47), 97 km - 743 m de dénivelé. Encore un peu de pluie. Hébergement centre sportif. Aucune comparaison avec la veille.

 

le 6/09/2021

Orléans-Toulouse féminin

Nos deux représentantes féminines (Dominique et Danièle) ont pris la route de Toulouse samedi matin au départ d'Orléans.

Samedi après-midi, arrivée à Romorantin. Dimanche après-midi, seconde étape, installation pour la soirée à Mézières-en-Brenne, sur le site de Bellebouche. Parmi la centaine de participantes régionales, un peu de casse matérielle due à l'état de certaines routes agricoles (rupture de chaînes, roues fragilisées ...). Les quelques encadrants masculins chargés de la logistique et de l'assistance mécanique ne manquent pas de travail. Sinon, très bonne ambiance.

 

le 6/09/2021

Samedi 4 septembre 2021 s'est tenu sur l'espace Jean-Moulin le forum des associations.

A l'ouverture, Liliane, Joël et Antoine ont assuré l'installation. Philippe est venu les rejoindre vers 11 h après son déplacement à Orléans. Christian et Philippe sont restés jusqu'à la fermeture du forum. Quelques contacts lors de cette journée qui porteront, nous l'espérons, leurs fruits.

Forum 01

Forum 02

 

le 3/09/2021

Deux organisations vous sont proposées par le club de Yèvres

- une randonnée Vintage le samedi 11 septembre 2021

Ouvrez le flyer en cliquant ci-dessous

3e randonnée vintage Yèvres

- la randonnée de l'Ozanne le samedi 25 septembre 2021

Ouvrez le flyer en cliquant ci-dessous

Randonnée de l'Ozanne Yèvres

 

le 3/09/2021

Le club cyclo de Senonches vous propose la Senonchoise (VTT) le 24 octobre 2021

https://www.openrunner.com/r/13598822  30km

https://www.openrunner.com/r/13598753  50km

 

Ouvrez le flyer en cliquant sur

Flyer Senonchoise VTT 2021