Champhol Cyclotourisme : Vie du club

Vie du club

le 16/07/2021

Atelier jeunes de Champhol

Le mardi 13 juillet 2021, un atelier vélo organisé par Cedric Lamiche (animateur auprès des jeunes) a réuni à la halle des sports une vingtaine d'ados.

Joël, Marcel, Michel, Eric, Gilles et Philippe ont participé à cette animation, munis d'un peu de matériel. L'atelier consistait à une vérification des vélos, état des pneus, pression, freins, dépannage sur une crevaison ainsi que quelques réglages de détailleurs. Les jeunes se sont montrés attentifs et disciplinés. Une petite participation du club à la vie communale.Atelier jeunes 01

 Atelier jeunes 03

Atelier jeunes 04

Atelier jeunes 05

 

le 12/07/2021

Thonon-Trieste, du 19 au 29 juin 2021 – Eric Soubrier

Pour les amoureux de la montagne, plusieurs itinéraires mythiques existent. Concernant les Alpes, deux se détachent. La grande route des Alpes de Thonon à Menton, et Léman Adriatique de Thonon à Trieste.

Ayant déjà pédalé sur la grande route à l’occasion du Paris Nice en 2019, j’ai choisi l’année dernière, reportée cette année, le deuxième itinéraire.

9 étapes prévues de 100 à 170 km, de 2000 à 4000m de dénivelé, et deux points d’orgue, le col du Stelvio 2750m mythique du Giro le jour 5, et la traversée du superbe massif des Dolomites les jours 7 et 8.

J’ai choisi le confort d’une organisation, Sportazur, mais ce n’est évidemment pas obligatoire, nous sommes en Europe, tout peut s’organiser soi-même.

Nous nous retrouvons donc à six cyclos le dimanche à Thonon, encadrés par Olivier sur le vélo et Dominique dans la voiture. Celui-ci, cycliste émérite a un rôle déterminant et ingrat, celui de transporter nos bagages, et de s’occuper des ravitos à intervalles réguliers, au moins trois par étape. Toujours dans la bonne humeur !!!

Nous sommes tous sexagénaires ou presque, un femme, très souvent devant, deux parmi nous d’un niveau légèrement inférieur, mais qui arriveront au bout de chaque étape.

Les deux premières étapes sont des étapes de liaison sur les routes Suisses, avec des premiers cols célèbres comme le Simplon à plus de 2000m (photo la route du Simplon), sur une route malheureusement très fréquentée, avec une météo orageuse et donc souvent humide.

Nous arrivons au terme de ces deux jours au bord du lac Majeur (photo arrivée au lac Majeur), dans un sympathique hôtel italien. Le lendemain, nous entrons au paradis du cycliste par le superbe col de San Bernardino 2065m sans voitures et avec des routes parfaites (photo descente du col San Bernadino).

Les cols s’enchaînent, nombreux à plus de 2000m.

Le 5e jour c’est 5 cols qui sont au programme, avec le Stelvio 2750m, qui est le Galibier Italien, avec sa route très impressionnante (photo montée au Stelvio) (photo arrivée au Stelvio). Le maillot du club y est monté !

Les 7e et 8e jours nous sommes dans le fantastique massif des Dolomites avec une journée, la plus belle du parcours, à 9 cols dont certains sont passés en descente, comme le Lautaret en venant du Galibier… (photo les Dolomites) (photo les Dolomites suite)

Un séjour d’exception, pour cycliste entraîné mais pas surhomme, surtout aimant la montagne. Celle-ci nous aide bien à nous dépasser avec ses paysages époustouflants et son air pur ! (photo Trieste)

 

le 11/07/2021

Tour d'Eure-et-Loir - 10 juillet 2021

Suivre au plus près le contour de notre département si varié en paysages ne s’entreprend pas souvent, surtout à deux-roues. Le MC Ultrateam a voulu tenter le défi en le proposant sur une organisation d’une journée.

A 4 heures du matin, à Nogent-le-Rotrou, Cedric Destouches donne le départ à une centaine de cyclos déterminés à « avaler » ce circuit en moins de 21 heures. Parmi tous ces volontaires, beaucoup de jeunes et les anciens de plus de 65 ans se comptant sur les doigts.

De toute évidence, les écarts se creusent rapidement sur les premières côtes du perche et quelques groupes se forment en toute logique. Eric et Philippe se contentent de l’arrière, la journée sera longue …

Après avoir longé le département de l’Orne, le Loir-et-Cher nous salue du côté de Courtalain, puis Cloyes. Ensuite la grande traversée de la beauce, via Ozoir-le-Breuil et soulignons-le, Péronville (une fois de plus), avant la petite halte-ravito de Terminiers (km 125). Nous quitterons la beauce vers St-Symphorien et aborderons un circuit plus marqué par les montées. Mais c’est un secteur que vous connaissez tous, bien que la côte à la sortie d’Epernon direction Nogent-le-Roi ne soit pas négligeable et donne le sentiment d’un col de montagne. Le secteur de Berchères-sur-Vesgre avant le second ravito de Guainville (km260) ne laisse pas non plus indifférent. Crevaison sur la roue arrière d’Eric réparée sans soucis, mais quelques kms plus loin une très mauvaise route en descente rapide déchirera le pneu tubeless de sa roue avant. Démontage plus délicat et la seule alternative sera de mettre une chambre à air, mais difficultés à enlever la valve tubeless, de plus sous la pluie. Ce dépannage provisoire permettra fort heureusement à Eric de terminer le parcours car il reste autour de 140 km. Ensuite vallée de l’Avre, en grande partie sous des averses très fortes, sans oublier le 12-13% pour rejoindre Tillières-sur-Avre (les organisateurs n’ont pas recherché dans ce secteur les routes sans grosse difficulté). Mais la dernière montée de St-Victor-de-Buthon annonce l’arrivée que nous rallions à 22h15 après la vallée de la Cloche.

Une bonne journée qui met à l’épreuve les ressources physiques, surtout « des vieux » mais qui laisse une bonne satisfaction. Nous comptions sur une vingtaine d’heures, mais finalement 18 h 15 nous auront suffi. Et nous n'étions pas les derniers !!!parcours TEL effectue

Consultez le parcours carte,

le parcours des bourgs traversés,

devant le château d’Arnouville,

l’arrivée à Nogent.

 

le 04/07/2021

Challenge régional de Saint-Laurent-Nouan (41)

Ce challenge marquait le relancement de ces rassemblements régionaux. Tout s'effectuait en extérieur avec barnums (inscriptions, café et table pour restauration). Une organisation assez light mais qui a eu le mérite d'exister. Un beau parcours en Sologne n'omettant pas le domaine de Chambord.

Deux représentants de Champhol ont tenu à représenter le club.

St Laurent Nouan 02

 St Laurent Nouan 01

 St Laurent Nouan 03