Champhol Cyclotourisme : Vie du club

Vie du club

23/09/2020

Le petit parcours de 2 heures (approximativement) mérite bien une petite photo réalisée sur leur arrêt technique. Gérard Morello est ravi de la participation du nombre de cyclos, beaucoup de féminines, à ce petit parcours qui a pourtant peiné à prendre son envol.

 

23/09/2020

Lors de notre sortie du jeudi 17 septembre, un petit arrêt à Saint-Martin-de-Nigelles, en bordure de l'Eure.

 

20/09/2020

Le samedi 19, 5 cyclos quittaient la Madeleine à 4h30, se lançant sur le BRM 300 km; température idéale, quelques averses prévues sur le Perche en cours de matinée. Le premier pointage s'effectue à 8h15 à Mortagne, après avoir goûté après Longny aux premières côtes de la journée. Le parcours se poursuivra par de petites routes sans circulation, mais très vallonnées, via Soligny-la-Trappe, Bonsmoulins, le Ménil Bérard. Second pointage à la Ferté Frénel, toujours dans l'Orne à 123 km, arrêt café. La basse-Normandie (département de l'Eure) annonce la couleur à partir de Mesnil Rousset avec son habitat de maisons à colombages auxquelles de superbes chaumières restaurées leur adresse un clin d'oeil de fierté. Beaumesnil et Beaumont-le-Roger (ruines d'un immense priauré) suivront avant d'atteindre Brionne par la verdoyante vallée de la Risle au km 173. Petit arrêt pique-nique sur les bords de la rivière à Brionne (2e photo) même, après pointage au salon de coiffure.

Ensuite, l'après-midi le vent perturbera le rythme; au Neubourg, nous ne manquerons pas la voie verte (ancienne voie ferrée) de 14 km, sur laquelle nos pneus jetteront un mauvais sort aux glands très nombreux tombés au sol. A la Bonneville-sur-Iton (km 214), nouveau pointage géré par Philippe dans un salon de coiffure pour dames; sourire masqué de la gente féminine mais très apprécié (pour le brushing, nous verrons plus tard !). Quelques côtes encore bien sûr, mais circuit très agréable, traversant Damville, Droisy avant de rentrer dans Nonancourt (km 248) pour le 5e pointage; un coca régénérateur s'impose pour les 53 bornes restantes, via Escorpain où une négociation pour des fonds intervient entre Philippe et Joël pour l'acquisition du château au profit du club; mais Joël, trop près de la retraite conseille davantage de renouveler la demande auprès d'Antoine, connaissant bien cette commune. Hervé préfèrerait plutôt quitter le club que de s'engager sur un prêt de 100 ans ! Comme quoi même après 260 km, la plaisanterie ne baisse pas de régime.

La fin de l'itinéraire, Saulnières, Marville-les-Bois, Chêne-Chenu, Clévilliers, Lèves et Chartres ne nous apporte aucune surprise, terrain de jeu bien connu du club. Sympathique arrivée à la Madeleine à 20 h, accueillis par les cyclos de MSD, organisateurs et très présents. Merci à eux !

Hervé qui doutait un peu a été très ravi de son premier 300, sachant qu'il a pratiquemment toujours roulé en tête du groupe, sans manifester de difficulté.

 

Mais, ce même samedi, un peu avant 7 h, trois autres cyclos (Laurent, Bertrand et Henri) prendront le départ pour le brevet de 200 km. L'itinéraire sera différent du 300, puisqu'ils s'engageront en direction de Thivars, Sandarville, Illiers, Frazé pour un premier pointage à Nogent-le-Rotrou (km 67). Condé-sur-Huisne, Rémalard et Bizou suivront avant d'atteindre Longny (km 97) pour le second pointage. Sur cette itinéraire les côtes doivent être gérées (oubliées les routes beauceronnes).

Réveillon, Boissy-lès-Perche précèderont Verneuil-sur-Avre (km 125 et 3e pointage).

Ensuite, Rueil-la-Gadelière, et les charmants villages de la vallée de l'Avre s'enchaîneront : Montigny-sur-Avre, Tillières, Breux-sur-Avre, Islou, Dampierre-sur-Avre, Saint-Lubin-des-Joncherêts. Puis Nonancourt pour le dernier pointage (km 153) avant de retomber sur le même itinéraire retour du 300.

Arrivée à Chartres vers 18 h (206 km au compteur). Satisfaction générale !

 

18/09/2020

Un message concernant le challenge de Saint-Aignan-sur-Cher sur l'article Codep - Coreg

 

16/09/2020

Engin fonctionnel utilisé comme outil de travail, moyen de locomotion par les militaires et les civils, il devient symbole de liberté et d’aventure pour les bénéficiaires des premiers congés payés.
En 1903, la bicyclette devient reine sportive avec la création du Tour de France; 1919 voit «l’invention» du maillot jaune.
Coquette, elle jouera les stars de cinéma et sera fréquemment glorifiée par les plus grands chanteurs.

Aujourd’hui elle retrouve une nouvelle jeunesse avec les voies vertes, le vélo électrique, la prise de conscience environnementale.

Des conférences, des manifestations sportives jalonneront cette exposition exceptionnelle dans la ville d’Ezy, très longtemps attachée au vélo avec la mythique course «Paris-Ezy», prologue des grandes courses de l’année.

L’exposition sera ouverte les week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Des visites privées de groupes sont possibles sur rendez-vous au 0617339634.
Entrée gratuite pour les moins de 16 ans. Adulte : 4€

Nous vous invitons à transférer cette information à vos adhérents,passionnés de vélo, ainsi qu'à tous vos amis et connaissances.

Avec nos remerciements

Jean-Marie Brunet

responsable communication du Musée du peigne et parures

27530 Ezy sur Eure

 

15/09/2020

Lors de son séjour à Toulouse, Eric chasse les cols des Pyrénées et nous envoie un peu de fraîcheur de l'Aubisque ou de Superbagnères.

 

14/09/2020

Bon chiffre d'inscriptions aux BRM du 19 septembre

BRM200 : 3 participants : Henri, Laurent et Bertrand

BRM300 : 5 participants : Hervé, Jean-Pierre, Joël, Eric et Philippe

Souhaitons-leur bon courage et météo correcte.

 

06/09/2020

Participation très remarquée ce dimanche matin au départ de nos parcours. 25 courageux (13 sur le parcours de 2 heures, 4 sur le parcours intermédiaire et 8 sur le grand parcours).

Laurence et Bruno pourraient rejoindre nos effectifs.

depart dimanche 06 09 2020

05/09/2020

Le club était présent au forum des associations. Peu de contacts mais notre participation était représentative.

forum associations 2020

01/09/2020

Le mois d'août est terminé; nos sorties du jeudi reprennent l'après-midi avec un départ à 13h15 sur le parking du terrain de sport.